Gouvernement du Nouveau-Brunswick

  

Pour débuter, vous aurez besoin des
éléments suivants :

  • Une adresse de courriel
  • Un permis de conduire du N.-B. ou une pièce d’identité avec photo du N.-B.
  • Une carte d'assurance-maladie du N.-B.
  • Un téléphone intelligent ou un ordinateur
  • Un code d’invitation*

* Ce code d’invitation n’est requis que dans le cadre des projets pilotes. Les résidents du Nouveau-Brunswick n’auront pas besoin de code d’invitation lorsque toute la population aura accès à l’identité numérique.

 

 

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Création de votre identité numérique en suivant ces étapes :

  

  

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Enregistrement de votre identité

Sur la page de connexion, cliquez sur le lien d’enregistrement afin de créer votre identité numérique. Vous devrez indiquer votre nom, votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone cellulaire.

  

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Sélection d’un identifiant

Choisissez un identifiant. Vous pouvez sélectionner un identifiant que vous avez déjà et auquel vous vous fiez, comme celui d’un service bancaire, ou choisir un appareil mobile comme identifiant.

  

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Vérification de votre identité

Vérifiez maintenant votre identité à l’aide de votre permis de conduire ou saisissez le code de vérification que vous avez reçu de Service New Brunswick.

  

  

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Ajout de votre carte d’assurance-maladie
(optionnel)

Après avoir vérifié votre identité numérique, vous pouvez ajouter votre carte d’assurance-maladie si vous voulez accéder aux services numériques de soins de santé.

  

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Si vous sélectionnez votre appareil mobile comme identifiant, vous devrez d’abord télécharger et installer l’application MonID.

Une fois la vérification effectuée, votre identité numérique vous permet d’accéder à des services gouvernementaux et commerciaux.

  

L’identité numérique n’est pour l’instant offerte que sur invitation, dans le cadre de divers projets pilotes. Lorsque le service sera étendu, il sera offert à tous les résidents du Nouveau-Brunswick. Sans limiter la portée générale de ce qui est indiqué, les personnes âgées de moins de 18 ans doivent obtenir le consentement d’un parent ou tuteur.

Avec une identité numérique, vous pourrez accéder à de nouveaux services du gouvernement et des entreprises du Nouveau-Brunswick, ce qui vous permettra de ne plus faire la queue et de régler vos affaires confortablement en ligne.

Après vérification, MonID peut servir pour des services gouvernementaux et commerciaux intégrés dans l’identité numérique. Actuellement, les services offerts sont limités aux projets pilotes, mais nous avons des plans d’élargissement, qui visent à faire du Nouveau-Brunswick la première société numérique en Amérique du Nord.

Avec votre identité numérique du Nouveau-Brunswick, vous choisissez la façon d’établir la connexion lorsque vous accédez au service numérique. Vous pouvez choisir un compte existant chez un partenaire de connexion, tel que SecureKey Concierge, ou utiliser votre compte bancaire en ligne ou d’autres fournisseurs d’identité connus. Pour avoir une expérience sécuritaire et sans mot de passe, vous pouvez aussi recourir à l’identifiant de votre appareil mobile. Si vous ne pouvez pas vous décider, pas de problème : vous pouvez relier plus d’un identifiant à votre identité numérique.

Vous pouvez demander la vérification de votre identité en ligne à l’aide de votre permis de conduire du Nouveau-Brunswick ou d’une carte d'identité avec photo, pourvu que l’adresse imprimée sur votre carte soit bien la vôtre. Cinq à dix jours plus tard, vous recevrez par la poste un code de vérification. Vous devrez le saisir lors de votre accès suivant à MonID.

 La vérification en personne est optionnelle. Des ateliers spéciaux seront programmés avec le personnel du projet pilote afin que les citoyens aient l’occasion de vérifier leur identité en personne, au besoin. Lorsque nous élargirons nos opérations, les Néo-Brunswickois de plus de 18 ans pourront vérifier leur identité numérique lorsqu’ils se rendront dans un centre de Service Nouveau-Brunswick.

Les services qui fournissent un accès à des renseignements sensibles (p. ex. les dossiers de santé) pourraient exiger que vous vous connectiez sur votre appareil mobile pour des raisons de sécurité.

Dans le cas des services qui fournissent un accès à des renseignements personnels, vous devrez choisir une connexion digne de confiance et sur laquelle vous exercez un contrôle. SecureKey Concierge offre un service sécurisé et vous laisse établir la connexion à l’aide de votre compte bancaire ou de coopérative de crédit. Vos renseignements bancaires et financiers ne seront pas divulgués au gouvernement du Nouveau-Brunswick et l’institution bancaire ne saura pas à quel service gouvernemental vous accédez.

Les services qui permettent d’accéder à des renseignements personnels vous obligeront à choisir un mode de connexion fiable et sur lequel vous exercez un contrôle. Des millions de citoyens dans le monde font confiance à Facebook et Google, et il a été prouvé que leurs pratiques étaient sûres pour protéger l’identité dont vous vous servez pour accéder à leurs services. Aucune information personnelle provenant de votre compte ne sera partagée avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, et l’entreprise ne saura pas à quel service gouvernemental vous accédez.